Mini transat 2025

Arcipelago 650 : ma première course sur le circuit Mini !

20 mars 2024

Ma première course sur le circuit Mini s’est déroulée du 14 au 16 mars dernier. Un parcours de 180 miles autour de l’archipel Toscan était au programme dans de conditions de vent légères et ensoleillées. Mon co-skipper Giovanni avait déjà de l’expérience en Mini ce qui m’a beaucoup aidé dans la préparation et le déroulement de la régate.

L’objectif était simple : terminer la course pour valider les miles.

Nous avons pris un très bon départ au comité et nous nous sommes placés sous le vent de la flotte direction la première île. Ce bord légèrement plus abattu que le reste de la flotte nous a permis de progresser rapidement et, à la tombée de la nuit, nous étions premier. C’est lors du passage de cette première île que nous avons fait le break sur le reste de la flotte avec un peu de réussite. En effet, nous avons profité d’une belle bascule de vent alors que derrière, ils étaient dans une zone sans airs. Nous avons passé les douze heures suivantes de la course bord à bord avec le premier prototype (l’autre catégorie de bateau) skippé par Martial, un autre compétiteur Suisse !

A 13h, lors du deuxième jour de course, nous enroulions la magnifique île de Capraia et mettons le cap sur l’arrivée. Mentalement, nous avons peut-être été un peu naïfs car on s’imaginait passer l’arrivée dans la soirée mais Éole en a voulu autrement, laissant cette fois nos concurrents revenir de derrière. À la tombée de la deuxième nuit, nous passions de la première à la septième place. C’était très dur mentalement et le manque de sommeil n’a pas aidé.

Après un petit craquage à bord, on relativise, on se rappelle de l’objectif qui est uniquement de terminer la course et on retrouve une bonne dynamique. Le vent est revenu et nous avons décidé de faire une option à l’ouest de la dernière baie. Sans trop s’en rendre compte, on repasse en tête et une belle bataille s’ensuit dans les derniers miles avec nos amis mcdo. À 4:30 du matin, on franchi la ligne d’arrivée à une belle deuxième place 1 minute derrière militaire!

Pour une première régate en Mini, c’est une chouette surprise. Nous avons été très contents de toute la régate et les enseignements on été nombreux! Par la suite, tout va s’enchaîner très rapidement car cette semaine, j’ai prévu de partir en qualification! C’est une étape obligatoire à compléter si je veux me qualifier pour la Mini-Transat. Il s’agit d’un parcours de 1000 miles (1609km) en solitaire. Cela devrait me prendre une dizaine de jours. Je vous en raconte plus très prochainement!