Départ dimanche de la Mini-Transat – La Boulangère

18 septembre 2025

Après deux ans de préparatifs intenses, le navigateur genevois Joshua Schopfer, 26 ans, prendra dimanche à 15h30 le départ de la 25è édition de la Mini Transat la Boulangère aux Sables d’Olonne. 

« Je me réjouis énormément de me retrouver sur la ligne de départ. Ce sera pour moi l’aboutissement de deux ans et demi d’engagement, à la fois au niveau sportif, pour maîtriser la course au large et être prêt à me lancer sur un tel parcours, mais aussi en termes de gestion de projet, recherche de partenaires, élaboration du budget, marketing. C’est un projet très complet, qui va bien au-delà d’une simple compétition de voile », a-t-il déclaré. 

La Mini Transat se dispute en deux étapes sur un parcours théorique de 4050 milles (7500 km) entre les Sables d’Olonne, La Palma (îles Canaries) et la Guadeloupe (Saint-François). Il s’agit d’une course en solitaire disputée à bord de voiliers petits (6m50) mais extrêmement performants. Aucune assistance extérieure n’est autorisée, ce qui signifie que les marins ne peuvent pas communiquer avec la terre et qu’ils ne disposent pas d’outils électroniques d’assistance à la navigation. Ils reçoivent un bulletin météo quotidien.

« C’est la régate à l’état pur, et c’est l’un des aspects qui me plait le plus dans ce projet », précise encore Joshua. « Les voiliers demeurent relativement simples, il n’y a aucune assistance extérieure et ce sont donc vraiment les marins qui font la différence. »

90 concurrents, sur près de 130 candidats, ont rempli les exigeants critères de qualification. 33 d’entre-eux navigueront à bord de prototypes, tandis que 57, parmi lesquels Joshua, sont engagés sur des voiliers de série aux performances comparables. 

Pour parvenir sur la ligne de départ de cette Mini Transat, Joshua a bénéficié du soutien financier du Fonds du Sport, de la Société Nautique de Genève, de la République et canton de Genève, de nombreuses communes genevoises parmi lesquelles sa commune, Anières, ainsi que du soutien de généreux donateurs individuels. « Je suis extrêmement reconnaissant envers celles et ceux qui m’ont aidé à monter ce projet. Sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui », précise Joshua. « Lors de ma traversée de l’Atlantique, j’aurai une pensée pour toutes ces personnes qui m’ont soutenu. »

La Mini Transat débutera, à l’instar du Vendée Globe, par une émouvante remontée du célèbre Canal des Sables d’Olonne, témoin de tant d’exploits au fil des ans.

A 15h30 précises, les 90 concurrents mettront le cap au sud et entameront un périple qui constituera, pour la plupart d’entre-eux, un  aboutissement  personnel exceptionnel et le rêve de leur vie.