Joshua Schopfer remporte la deuxième étape de la SAS et termine 4è du classement général

22 août 2024

SAS 2024 - Arrivée étape 2 aux Sables d'Olonne

Le régatier genevois a parfaitement débuté sa campagne en vue de la Mini Transat 2025. Après quatre podiums en Méditerranée, il s’offre sa première grande victoire à l’occasion de la deuxième étape de la SAS – Les Sables – les Açores – Les Sables, qu’il termine au quatrième rang.

Agé de 25 ans et engagé dans sa première saison de course au large, le régatier genevois Joshua Schopfer a remporté la deuxième étape de la SAS – Les Sables – les Açores – Les Sables face à 47 concurrents dans la catégorie des voiliers de série.

Le skipper a franchi la ligne d’arrivée de la 2e étape lundi 12 août à 11h22’59’’(heure française). Il a mis 7 jours 19 heures 22 minutes 59 secondes pour boucler cette 2e étape. Son temps de course cumulé sur les deux étapes est de 17 jours 18 heures, 17 minutes 33 secondes. La SAS est la régate la plus importante de la classe Mini à l’exception de la Mini Transat.

« Je suis super content que ça se termine sur une victoire, parce que j’ai été sous pression tout au long de la course », a-t-il déclaré. « Lors des quatre derniers jours, la tension était maximale à cause de ma position; j’ai découvert que c’est assez inconfortable d’être poursuivi… »

La régate s’est déroulée dans des conditions très variées, mais elle a été marquée par une brise soutenue et une mer casse-bateau, qui a parfois contraint les concurrents à freiner pour éviter des avaries. « Pendant trois jours, nous avons navigué sous spi dans 20-25 nœuds de vent, avec des pointes à 30 noeuds, ce n’était pas facile. Par moments, nous nous sommes aussi retrouvés face à une mer assez abrupte, c’était très inconfortable. »

Après quatre podiums en Méditerranée ce printemps, Joshua remporte enfin une grande victoire. « Je l’attendais depuis un bon moment. Je suis content parce que je n’étais pas passé loin de gagner en Méditerranée, mais je n’avais pas réussi à concrétiser. La SAS, c’est la grosse course de l’année. Je suis fier d’avoir remporté la deuxième étape. »

L’apprentissage en vue de la Mini Transat se poursuivra pendant encore un an, mais Joshua estime avoir effectué d’immenses progrès ces dernières semaines. « J’ai notamment appris que je suis capable de passer dix jours en mer en solitaire. Je commence aussi à bien connaître mon bateau et ça, c’est très chouette. J’ai pu montrer, sur cette deuxième étape, que je commençais à bien avoir les ficelles en mains. »