Palermo – Monte-Carlo : Un podium en Méditerranée!

31 août 2023

Ces deux dernières semaines, j’ai sillonné la Mer Méditerranée à bord d’un J/99 avec une équipe Genevoise.

Nous avons participé à une des plus importantes régates offshore dans le bassin méditerranéen; La Palermo – Monte-Carlo, une course de 500 miles passant par les bouches de Bonifacio entre la Sardaigne et la Corse.

Il fallait, avant toute chose, amener le bateau à Palerme depuis Toulon. Cette semaine de convoyage hors course nous a permis de bien prendre en main le bateau.

Arrivés a Palerme, l’heure était aux préparatifs, aux contrôles de sécurité et au repos avant la course.

Il y avait beaucoup de compétition avec notamment le bateau Black Jack avec Brad Butterworth (Vainqueur de l’America’s Cup) à bord ainsi que plusieurs médaillés olympiques!

Après un bon départ, nous avons mis cap sur le nord de la Sardaigne où nous avons eu des conditions calmes et ensoleillées. On a bien géré cette première partie de la course et nous nous sommes retrouvés en 4ème position à la mi-course.

La 3ème nuit à été compliquée. Nous passions l’archipel de La Maddelena dans très peu de vent. On s’est retrouvé à régater entre les îles à seulement quelques mètres de nos concurrents directs. C’était super intense mais on s’en est sorti avec 30 minutes d’avance au petit matin!

On a ensuite passé la 3ème journée de la course à longer la côte ouest de la Corse dans des très petits airs. La dernière nuit, le vent s’est levé et nous a permis de bien progresser. On a eu le droit à un saut de cachalot à 100m du bateau pendant la dernière matinée. C’était impressionnant!

Pendant les dernières heures de la course, on ne savait pas où étaient nos concurrents donc on avait aucune idée de notre classement. On naviguait sous spi dans 15-20 noeuds de vent et nous avons finalement passé la ligne d’arrivée après 4j 15h 49m de course!

On a par la suite appris notre 2ème place en IRC! On est super contents du résultat et de ces deux semaines en Méditerranée.

C’était encore une super expérience en course au large pour moi! Je sens que je progresse bien et j’ai hâte d’y retourner. J’ai accumulé environ 2’750 miles nautiques en offshore depuis le mois de Juin et ce n’est pas terminé!

Les prochaines semaines vont être consacrées à la recherche de partenaires avec quand même quelques navigations lacustres de prévues! Merci @sailingobjectives