Prêt pour ma première grande régate hauturière : La SAS (Les Sables – Les Açores – Les Sables)

17 juillet 2024

Je vais disputer, dès le 19 juillet, ma première grande régate océanique : la fameuse SAS en solitaire sur un parcours théorique de 2600 milles.

Après trois mois de préparatifs et de régates en Méditerranée, je suis de retour en Bretagne depuis la fin du mois de juin et je me prépare activement en vue de ma première grande régate hauturière en solitaire : la fameuse SAS (Les Sables – Les Açores – Les Sables), qui se disputera dès vendredi en deux étapes sur un parcours théorique de 2600 milles. 

C’est une nouvelle étape importante en vue de ma participation à la Mini Transat 2025. C’est de loin la plus longue course de la saison et elle implique une préparation rigoureuse, tant au niveau de la fiabilisation du bateau que de la préparation mentale et de l’analyse de la météo.  

Entre les mois de février et juin, j’ai parcouru pas moins de 3’500 milles, dont environ 2000 en course. J’ai accompli mon parcours de qualification de 1000 milles et participé à quatre régates : Arcipelago 6.50 (en double avec Giovanni Bignardi, 2ème), Roma per Due (en double avec Arnaud Machado, 2ème), Roma-Barcelona (en solitaire, 3ème) et SoloMed (en solitaire, 2ème). 

A partir de maintenant, je disputerai des régates face aux régatiers en lice pour la prochaine Mini-Transat. Le nombre de concurrents va sérieusement augmenter par rapport aux régates que j’ai disputées en ce début d’année, et le niveau sera aussi plus élevé. Je suis impatient de voir où je me situe par rapport au reste de la flotte et de me découvrir lors d’une course en solitaire de plus d’une semaine au large.

Fondée en 2006, la SAS est l’une des grandes classiques du calendrier Mini. C’est la régate la plus importante de la classe à l’exception de la Mini Transat. La plupart des concurrents désireux de disputer la prochaine édition de la Mini Transat seront présents vendredi 19 à 13 heures pour le départ de la dixième édition de la course.

Comment suivre la SAS :