Chers amis, chers partenaires, chers supporters,
Alors qu’une année déterminante pour mon projet débute, j’ai envie de revenir sur les moments forts de ma première saison en Mini 6.50, de vous présenter mes projets pour 2025 et surtout de vous souhaiter une bonne année !

Retour sur les moments forts de 2024
Le 7 mars, j’embarquais pour ma toute première navigation sur mon nouveau Mini 6.50. Huit mois plus tard, j’ai parcouru 6’700 miles nautiques (12’400km) en mer, principalement en solitaire.
La première partie de la saison a été rythmée par des régates en Méditerranée (avec quatre podiums à la clé) ainsi que par mon parcours de qualification de 1’000 miles nautiques. Puis j’ai disputé des courses en Atlantique et conclu ma saison avec une victoire lors de l’étape retour de la principale course de l’année : Les Sables – Les Açores – Les Sables. Un bilan dont je n’aurais pas osé rêver avant le début de la saison, et qui me prouve que je peux me battre face aux meilleurs régatiers de la classe Mini !
Parcours de qualification: une épreuve inoubliable

Le premier grand moment de cette aventure a été mon parcours de qualification de 1’000 miles nautiques ; une étape obligatoire pour pouvoir participer à la SAS et à la Mini-Transat. C’était ma première navigation en solitaire et je suis parti pour dix jours de mer, au mois de mars. Avec le recul, m’engager sur ce parcours sans expérience du solitaire était un peu optimiste. J’ai fait de la casse, j’ai souffert, j’ai eu le mal de mer… mais à la fin, c’est à ça que sert le parcours de qualif : se confronter aux éléments et à soi-même pendant dix jours pour savoir si l’on est capable de le faire. Et j’en ai eu la confirmation : je peux le faire et en plus j’aime ça !
Régates en Méditerranée : de belles performances
- Arcipelago 650 (2ème place)
- Roma per due (2ème place)
- Roma-Barcelona (3ème place)
- Solo Med (2ème place)
Les deux premières courses se disputaient en double et les deux suivantes en solitaire. J’ai pu bénéficier de l’expérience de Giovanni Bignardi et Arnaud Machado sur l’Archipelago et la Roma per Due respectivement, et ils m’ont été d’une très grande aide pour la suite du programme.
Les deux régates en solitaire ont été vraiment chouettes pour moi. C’était la première fois que j’étais confronté à du large en solo, avec la gestion de la météo, de la stratégie, du sommeil, tout en restant compétitif et seul maître du bateau. Malgré un black-out d’énergie sur la Solo-Med et d’autres petits soucis, je me suis senti très à l’aise. C’était une période intense avec moins d’une semaine entre chaque course.
Ce début de saison réussi m’a permis de me qualifier pour la SAS ; la grande course de la saison 2024.
Les Sables – Les Açores – Les Sables : Une course mémorable
En arrivant aux Sables d’Olonne, j’ai vite compris qu’on ne partait pas sur une petite course comme les autres… Tout était beaucoup plus grand et impressionnant : les contrôles sécurité, les briefings, les contrôles médicaux… C’était vraiment une super organisation. Le parcours consistait en un aller-retour au départ des Sables d’Olonne, avec une escale aux Açores pour un total de 2’600 miles nautiques.
La première étape a été très complète, avec de la pétole en début d’étape puis un front au nord de l’Espagne, avec un vent établi entre 30-40 nœuds pendant douze heures. Par la suite, nous avons eu trois jours dans les alizés Portugais et à la fin une bataille dans du vent faible autour des Açores pour rallier l’île d’Horta après 10 jours de course. Après avoir bien débuté cette première étape, j’ai terminé 8ème avec un goût un peu amer dans la bouche puisque mes poursuivants sont revenus de très loin alors que j’étais encalminé… La remise des prix de cette première manche a constitué une grande source de motivation pour moi et j’ai pris le départ de la deuxième étape avec une hargne supplémentaire.
Une victoire qui signifie beaucoup…
Peu après le départ de l’étape-retour, lors de la première nuit, un front orageux a balayé la flotte. J’ai bien géré cet épisode et je me suis retrouvé en tête avec Paul Cousin. Après avoir passé douze heures bord à bord, nous avons choisi des options différentes et je me suis retrouvé seul en tête. J’ai réussi à m’extirper de mes poursuivants en sortant d’une zone sans vent avant eux. Ensuite, le vent est monté à 25 nœuds et c’est parti pour trois jours de spi dans du vent fort. C’était super car j’allais droit sur le but à toute vitesse, mais c’était épuisant. J’ai très peu dormi car je ne voulais rien perdre et j’allais plus vite en étant à la barre. A 24h de l’arrivée, j’ai reçu le classement et appris que j’avais 35 miles d’avance sur le deuxième. J’ai réussi à garder mon avance et j’ai franchi la ligne d’arrivée en première position après 7 jours et 19 heures de course. Au classement général cela m’a fait remonter à la 4ème place pour une SAS réussie.

2025 : Cap sur la Mini-Transat !
Après un bon mois de repos en décembre, je retourne à Lorient en janvier afin de commencer à bosser sur mon Mini Mingulay. Au programme : Vérification globale du bateau, accastillage, peinture, changement de mât et autres… Cette période cruciale me permettra de débuter la saison en pleine confiance et avec un bateau remis à neuf.
La première course de la saison aura lieu en avril et par la suite je participerai notamment à la Mini-Fastnet et la Trans-Gascogne avant de me concentrer sur le gros morceau de mon projet : la Mini-Transat ! Le départ est prévu le 21 septembre des Sables D’Olonne, ce qui me laisse pas mal de temps mais je sens que la saison va aller très vite.


Votre nom à travers l’Atlantique !
La Mini Transat se dispute en solitaire mais j’ai besoin de vous tous pour mener à bien ce projet. Votre don me rapprochera de mon objectif et de mon rêve !
Votre nom sera imprimé sur le voilier et m’accompagnera à travers l’Atlantique! Votre soutien sera très concret mais aussi moral ; vous serez avec moi à bord de Mingulay pour partager les moins bons et surtout les meilleurs moments.
Tous les soutiens, même les plus modestes, sont les bienvenus.
Je suis impatient de partager avec vous cette nouvelle saison pleine de défis. N’hésitez pas à suivre mes aventures sur Instagram et Facebook, et à en parler autour de vous.
Merci pour votre soutien et à très bientôt pour des nouvelles du projet !